Les partenaires du projet

Les partenaires académiques :

Le laboratoire Médiations, Informations, Communication, Arts (MICA) EA 4426 – Université Bordeaux Montaigne

Le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC) UMR 5114 CNRS – Université de Bordeaux

Le laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de vie EA 4139 – Université de Bordeaux

Le laboratoire pluridisciplinaire Culture, Sport, Santé, Société (C3S) EA 4660 – Université de Besançon

Les nouvelles collaborations scientifiques avec les laboratoires et institutions :

Le projet Civilinum a renforcé la thématique « Santé et TIC » au sein des laboratoires concernés par la recherche et a nourri plusieurs nouveaux projets interdisciplinaires notamment :

-le projet de Chaire internationale d’études comparées de la santé au travail mis en place et coordonné par Loïc LEROUGE du Comptrasec (CIECST) International research chair in comparative occupational health studies  https://ciecst.u-bordeaux.fr, pour lequel Aurélie Laborde est impliquée en tant que membre du Comité scientifique. Ce projet ambitieux et très important autour des risques psychosociaux réunit un nombre considérable de partenaires socio-économiques et scientifiques pour faire progresser les connaissances et pratiques sur la santé au travail.

– le projet Réseau Recherche Impulsion, sur l’Usine du futur, coordonné par Jean-Luc Battaglia et Bruno Vallespir de l’Université de Bordeaux et notamment le WP 4 coordonné par Nathalie Pinède ;

Un projet de Chaire Unesco porté par Loïc Lerouge est en cours d’élaboration. Son objectif 4 est en lien avec la présente recherche et la poursuit. Objectif 4 :   Promouvoir une meilleure connaissance des enjeux de santé au travail en lien avec les évolutions technologiques dans un monde du travail en changement : Les évolutions technologiques réinterrogent la conception du travail qui n’est pas une marchandise au sens du premier alinéa de la Charte de Philadelphie de l’Organisation internationale du travail (OIT). Au prisme de la santé, il s’agit de reconsidérer la place de la machine « numérique » dans le contexte de l’activité humaine au travail et des modes de gestion qui en découlent.

Les partenaires non académiques :

 

Les nouvelles collaborations avec des organisations socio-économiques :

  1. avec une institution publique l’ARS (Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine) pour une étude ad ’hoc autour des pratiques numériques de ses salariés menée par Aurélie Laborde.
  • avec l’ANVIE – l’ANVIE est un organisme national de formation dont la vocation est de promouvoir les sciences humaines et sociales, créé par de grandes entreprises du Cac 40 et de grandes institutions de recherche (CNRS, MSH, EHESS…),  http://www.anvie.fr/- qui a commandité des journées de formation à Valérie Carayol autour de l’impact du numérique dans les communications de travail. Animation scientifique d’un groupe de travail « Fake news, infobésité, bad buzz : quel avenir pour la fonction Communication ? Conférence introductive animation scientifique de quatre demi-journées de formation

23/05/2019 Communiquer à l’ère du numérique : s’adapter aux usages et prévenir les dérives

20/06/2019 La communication : levier de réussite des transformations internes de l’entreprise ? 02/07/2019 Comment communiquer mieux sans communiquer plus ?

  • avec l’ARACT, par l’Agence Régionale pour l’amélioration des conditions de travail, ARACT.  Plusieurs membres de l’équipe ont également intégré l’organisation ou le Conseil scientifique du Télé-Scope, L’observatoire du télétravail et de la digitalisation du travail en Nouvelle-Aquitaine, mis en place en 2020 après plusieurs coopérations lors du programme de recherche.
  • Avec l’Observatoire de l’Infobésité et de la Collaboration Numérique, L’OICN étudie les impacts sociaux, organisationnels et environnementaux de la surcharge informationnelle. Il quantifie, décrypte et anticipe les mutations du travail grâce à l’analyse des données des usages des outils collaboratifs. Le MICA est désormais partenaires de l’agence d’études et Aurélie laborde fait partie du collège académique. https://www.infobesite.org/