On parle de nous

Parution du livret sur les incivilités numériques en période de télétravail

Le journal Sud-Ouest a consacré un article à la publication récente du livret réalisé par notre équipe de recherche sur les incivilités numériques survenant en période de télétravail pendant la pandémie de Covid-19.

Extrait : « Des mails qui manquent de courtoisie et au contenu parfois agressif aux humiliations sur les réseaux sociaux. Durant l’année 2021, les chercheurs en communication, psychologie et droit du programme pluridisciplinaire Civilium, coordonné par le laboratoire Mica (Médiation, informations, communication et arts) de l’Université Bordeaux Montaigne, ont interrogé plus d’un millier de télétravailleurs dans le cadre d’une enquête qualitative et quantitative intitulée «Télétravail et incivilités numériques en période de pandémie». Aurélie Laborde, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, a rédigé cet ouvrage collectif avec Delphine Dupré. »


Interview de Christine Lagabrielle

Le projet Civilinum, ainsi que les travaux scientifiques réalisés par Christine Lagabrielle, Professeure en psychologie du travail, et Marie-Line Félonneau, Professeure en psychologie sociale, ont été mis à l’honneur dans un article publié sur le site de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

Extrait : Au cœur des entreprises, en interrogeant des cadres et des personnels de terrain, Christine Lagabrielle et Marie-Line Felonneau (Université de Bordeaux) s’intéressent à l’engagement, dans un même temps, dans deux types de communication différentes (traiter ses mails ou envoyer des sms en réunion, etc.) et font l’hypothèse de l’émergence d’une norme sociale sur la question. Comment la multiplication de ces transgressions répétées dans le quotidien du travail, susceptibles de nuire à la qualité de vie au travail, est-elle tolérée par les individus ? Qu’est-ce qui est perçu comme acceptable ou non par les personnels ? Quels sont les comportements excusables ou pas ? 

Lire la suite.


Livre blanc sur les incivilités numériques

Co-pilote du projet Civilinum, Aurélie Laborde coordonne l’élaboration d’un livre d’un blanc sur les incivilités numériques au travail. Dans une interview réalisée par AEF info, elle revient sur les objectifs de ce livre blanc ainsi que sur les raisons qui ont incitées un ensemble d’acteurs professionnels à s’investir dans ce projet.

Extrait : À Bordeaux, un groupe, composé d’entreprises et de chercheurs, né sous les auspices du réseau aquitain SQVT de l’Afnor et du réseau Les Entreprises pour la cité, a décidé de rompre ce qui s’apparente un peu à une « loi du silence ». La rédaction d’un livre blanc est sur les rails pour aider les employeurs à identifier ces comportements et les pistes pour s’en prémunir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *