On parle de nous

Interview de Christine Lagabrielle

Le projet Civilinum, ainsi que les travaux scientifiques réalisés par Christine Lagabrielle, Professeure en psychologie du travail, et Marie-Line Félonneau, Professeure en psychologie sociale, ont été mis à l’honneur dans un article publié sur le site de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

Extrait : Au cœur des entreprises, en interrogeant des cadres et des personnels de terrain, Christine Lagabrielle et Marie-Line Felonneau (Université de Bordeaux) s’intéressent à l’engagement, dans un même temps, dans deux types de communication différentes (traiter ses mails ou envoyer des sms en réunion, etc.) et font l’hypothèse de l’émergence d’une norme sociale sur la question. Comment la multiplication de ces transgressions répétées dans le quotidien du travail, susceptibles de nuire à la qualité de vie au travail, est-elle tolérée par les individus ? Qu’est-ce qui est perçu comme acceptable ou non par les personnels ? Quels sont les comportements excusables ou pas ? 

Lire la suite.


Livre blanc sur les incivilités numériques

Co-pilote du projet Civilinum, Aurélie Laborde coordonne l’élaboration d’un livre d’un blanc sur les incivilités numériques au travail. Dans une interview réalisée par AEF info, elle revient sur les objectifs de ce livre blanc ainsi que sur les raisons qui ont incitées un ensemble d’acteurs professionnels à s’investir dans ce projet.

Extrait : À Bordeaux, un groupe, composé d’entreprises et de chercheurs, né sous les auspices du réseau aquitain SQVT de l’Afnor et du réseau Les Entreprises pour la cité, a décidé de rompre ce qui s’apparente un peu à une “loi du silence”. La rédaction d’un livre blanc est sur les rails pour aider les employeurs à identifier ces comportements et les pistes pour s’en prémunir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *